Bâtons de randonnée aluminium : pourquoi les choisir ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages du bâton lors de la marche ou de la randonnée, il est important de bien choisir le bâton et les matériaux qui les composent. Parmi tous les points de vigilance : le matériau qui compose le bâton à un poids de taille. Lançons nous dans l’analyse du bâton de marche en alu ! 

Les avantages du bâton de randonnée en aluminium

La solidité des bâtons de randonnée en aluminium

Un des points forts du bâton de randonnée en aluminium est sa solidité. En effet, cette matière présente beaucoup d’avantages, notamment sa robustesse ! Difficile d’abîmer, plier ou casser l’aluminium. Vous aurez donc un bâton solide dans le temps.

Le prix

Une bonne nouvelle pour les petits budgets ! Le bâton alu est constitué d’un matériau répandu et abordable. Vous pourrez vous procurer des bâtons pour vos prochaines rando sans casser votre tirelire ! 

Les inconvénients du bâton de randonnée en aluminium

Le poids des bâtons de randonnée en aluminium

Les bâtons en aluminium sont globalement un peu plus lourds. Pour un poid idéal, ne dépassez pas les 600g par bâton. Si le bâton est plus lourd, la marche peut devenir pénible après quelques heures de pratique.

De plus, le poids du bâton en alu va dépendre de la configuration du bâton. Notamment si votre bâton est monobrin ou multibrin. Ainsi, si vous optez pour un bâton de randonnée télescopique, vous ajouterez fondamentalement du poids au bâton.

La souplesse

Composé d’acier, le bâton de rando en alu n’est pas souple. Vous aurez très peu de souplesse avec ce bâton. Celà à notamment des répercussions sur l’absorption des vibrations dans la marche. C’est pour celà qu’il n’est pas recommandé d’acheter des bâtons en alu pour la marche nordique. 

Les bâtons de marche en aluminium : pour quelle pratique ?

Le bâton en alu pour la randonnée :

Pour la pratique de la randonnée, contrairement à celle de la marche, les bâtons sont plus facilement soumis à des chocs en tous genres. Il est donc important que le tube qui compose le bâton de randonnée soit le plus solide possible. Il doit résister à une forte pression subie lors de la marche. Pour cette raison, l’aluminium est un excellent choix. Robuste, l’alu ne casse presque jamais, il peut plier mais vous pouvez être pratiquement sûr qu’il ne se brisera pas, ce qui le rend particulièrement durable

Le bâton en alu pour marche nordique :

Les bâtons en aluminium ne sont pas à privilégier pour la marche nordique. En effet, l’aluminium ne permet pas d’absorber suffisamment les vibrations et n’offrent pas l’amortissement nécessaire à la pratique de ce sport.  Il faut donc privilégier les bâtons de marche nordique en carbone.