Les types de bâton
Bâton de marche
Bâton de randonnée
Le bâton de randonnée convient à l’utilisateur dans les montagnes. En effet, il s’adapte aux chemins de randonnées : descentes, montées… Il est donc plus polyvalent que le bâton de marche. Quelque soit la saison, il conviendra parfaitement à la randonnée.
Le bâton de randonnée est également plus pratique. Il peut être pliable, télescopique, multibrins… Et se transporte plus facilement !
Bâton de marche nordique
Le bâton de marche nordique s’utilise par paire. En effet, la marche nordique consiste à marcher avec deux bâtons, un dans chaque main, pour rythmer la marche et soulager le marcheur de son poids du corps.
Il est pensé pour une marche dynamique : il est donc principalement monobrin (ne peut pas se plier/rétracter).
Le bâton de marche nordique est pensé pour soulager le marcheur, soulager ses articulations et le propulser dans ses mouvements.
Découvrez notre guide pour savoir comment choisir vos bâtons de marche nordique
Les différentes matières de bâtons
Bâton de marche carbone
Bâton de randonnée en aluminium
Bâton de marche en bois
Le bâton de marche en bois est souvent un bâton conçu artisanalement.
Il permet de faire appui tout comme un bâton classique pour le marcheur.
Il n’a pas de bienfaits particulier si ce n’est qu’il est composé d’un matériau naturel et durable : le bois. Particulièrement robuste du fait de son matériau de composition, le bâton de marche en bois est idéal pour des marcheurs très réguliers mais sur des chemins peu sollicitant, qui souhaitent investir dans un bâton de marche durable et responsable.
Les bâtons rétractables
Bâtons multibrins ou monobrins
Bâtons de marche télescopique
Bâton de marche pliable
La composition du bâton de marche
Le bâton de randonnée ou bâton de marche est composé d’un certain nombre d’éléments. Découvrez notre listing complet sur la composition d’un bâton de randonnée :