Le bâton de randonnée monobrin
Le bâton monobrin est composé d’une seule tige, il n’est donc ni pliable, ni télescopique. Ce bâton de randonnée n’est donc pas toujours le plus pratique car lorsque vous traverserez des passages où vous n’en avez pas besoin, vous ne pourrez pas les ranger dans votre sac à dos. Si vous souhaitez faire des randonnées où vous savez que vous aurez besoin de mettre vos bâtons de côté sur certains passages, les bâtons télescopiques ou bâtons pliables seront plus adaptés.
Les avantages du bâton monobrin
Bien que moins facilement transportable et donc moins pratique, le bâton de randonnée monobrin a de nombreux avantages. Il est beaucoup plus solide, et rigide grâce à sa tige en un seul morceau. Il est également bien plus léger car il n’est pas composé de mécanisme secondaire. Ces avantages font du bâton monobrin, le bâton de randonnée le plus adapté à la marche nordique.
Les bâtons de randonnée multibrins
Les bâtons de rando multibrins sont toujours télescopiques ou pliables. Cela leur permet d’être beaucoup plus compacts et pratiques que des bâtons monobrins, ils s’adaptent à tous types de randonnées et permettent de varier la taille des bâtons en cours de route si nécessaire.
Bâton de rando à 2 brins
Le bâton à deux brins est la forme la plus répandue du bâton de randonnée à ce jour. Pratique grâce à ses deux brins qui permettent rétractation ou pliage, il reste néanmoins souple et s’adapte à toutes les situations de randonnées. De plus, il propose une forme plus compacte et peut ainsi se ranger et se transporter plus facilement qu’un bâton monobrin.
Bâton de marche à 3 brins
Leur principal atout : les bâtons 3 brins sont particulièrement compacts. Ils sont très facile à ranger car se plient ou se rétractent 3 fois.
En revanche, ce sont les bâtons les moins robustes du marché. Les différents brins fragilisent la structure globale du bâton, ce qui en fait des compagnons de route moins souples et puissants que les monobrins.
En conclusion, le choix de votre bâton de randonnée est très important, et chaque élément le composant est à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter notre lexique pour en savoir plus sur les bâtons de randonnée ou encore notre guide pour choisir ses bâtons de marche nordique.