Lors de votre pratique du sport de la marche nordique, il est primordial de vous équiper de bons bâtons. Mais alors voilà : comment choisir vos bâtons de marche nordique idéaux et adaptés à vos besoins ?Découvrez notre guide pour vous aider dans le choix de vos bâtons de marche nordique !
Choix de vos bâtons de marche nordique : par où commencer ?
Vous vous posez certainement beaucoup de questions sur vos choix de bâtons : quelle taille ? quelle matière ? Quelles fonctionnalités ?
Arrêtez tout !
On vous guide pas à pas sur vos questions et on vous donne nos avis randonneurs sur le choix idéal de vos bâtons de marche nordique.
Le type de bâton de marche nordique
Vous l’avez peut être découvert lors de vos premières recherches : il existe pléthore de bâtons de marche. Entre bâton monobrin ou multibrin, bâton télescopique ou pliable… c’est un coup à s’y perdre.
On vous donne le premier indice : pour la marche nordique, vous avez besoin d’un support rigide mais souple, qui vous permettra de prendre de l’élan et de faciliter la pratique de ce sport.
Il faut donc privilégier le bâton de marche nordique monobrin pour y parvenir !
Ils présentent de nombreux avantages qui vous permettront de vous soulager durant votre marche :
- Le bâton monobrin présente moins d’artifices (les systèmes de verrouillage des brins pour les bâtons pliables/rétractables). Il est donc beaucoup plus léger que les autres types de bâton, ce qui fait de lui un compagnon idéal lors de ce sport.
- Il est également beaucoup plus souple. En effet, le monobrin aura tendance à se soumettre davantage au poids de votre corps et donc à fluidifier vos élans et vos mouvements
- Il est également plus robuste lors de son utilisation. Par là, nous ne souhaitons pas vous promettre qu’il ne va jamais casser, non, mais plutôt vous garantira un appuie ferme et fort lors de votre marche. Tout ce que l’on cherche lors d’une marche nordique !
Choisir ses bâtons de marche nordique : quels matériaux privilégier ?
Au-delà du type de bâton, il convient de choisir le matériau qui le compose.
Il existe divers types de bâton sur le marché. En bois, en alu, en carbone, pour ne citer que les plus connus.
Pour la marche nordique : il n’y a qu’une directive à prendre en compte. La souplesse de votre bâton. Ainsi, on vous conseille les yeux fermés de choisir des bâtons de marche nordique en carbone. Sachez toutefois qu’en fonction de votre budget, vous pouvez passer à des matériaux tout aussi robustes : en composite pour la flexibilité ou en fibre de verre pour la robustesse.
Au-delà du bâton, vous devez aussi prendre en compte les différents éléments qui le composent. Ainsi, vous devez regarder :
- la matière des poignées de vos bâtons
- si le bâton est équipé de dragonnes de bâton de marche (gantelets)
- la taille des rondelles de bâton de marche nordique, auront leur importance sur votre confort.
On vous invite à lire notre guide sur la composition du bâton de marche pour vous aiguiller dans vos choix des détails.
Comment choisir la bonne taille pour vos bâtons de marche nordique
Le dernier élément déterminant à prendre en compte dans votre choix est la taille du bâton.
Taille (en cm) | Taille idéale du bâton (en cm) |
150cm | 105cm |
160cm | 110cm |
165cm | 115cm |
170cm | 120cm |
180cm | 125cm |
190cm | 130cm |
Attention, ces informations restent à titre indicatif !
Pour les tailles entre-deux et pour tous les autres, nous vous conseillons quoi qu’il en soit de tester différentes tailles de bâton pour trouver celle qui vous apportera le plus de confort !
Petit indicateur supplémentaire malgré tout :
- si vous êtes débutant : prenez une taille à l’arrondi inférieur
- si vous êtes réguliers voire assidus : prenez la taille à l’arrondi supérieur
Si vous n’êtes pas sur de votre choix entre un bâton de marche nordique ou un bâton de randonnée, nous vous invitons à lire notre guide !
Et voilà, savoir à présent comment choisir vos bâtons de marche nordique.