A quoi sert une dragonne sur votre bâton de marche ?
En complément de la poignée, les dragonnes permettent de reposer vos poignets lors de la marche. Elle est donc accrochée en dessous de la poignée du bâton de randonnée.
De plus, elle s’avère très utile lors de rando en montagne, puisqu’elle permet de ne pas risquer de lâcher et donc perdre son bâton.
Les différents types de dragonnes pour bâton de marche
La dragonne à sangle
Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’une sangle accrochée à la poignée, qui se met autour de votre poignet.
Elle sera utile notamment pour les randonnées. En effet, la sangle permet “d’attacher” le bâton à son poignet. Ainsi, dans les chemins escarpés, vous ne risquez pas de faire tomber et de perdre vos bâtons, qui seront bien accrochés grâce à vos poignets.
Par ailleurs, vous pouvez sans souci porter des gants et utiliser la sangle pour ne pas perdre vos bâtons. Pratique durant la saison hivernale !
La dragonne enveloppante
En réalité, elle s’apparente à un petit gantelet dans lequel vous allez glisser vos doigts. Bien fixée à la poignée, la dragonne enveloppante prend tout son intérêt lorsque vous pratiquez la marche nordique.
Elle vous offre en effet une prise bien ancrée sur votre bâton et vous assiste dans la prise d’élan nécessaire à ce sport.
Comment choisir la dragonne de bâton idéale en fonction du sport pratiqué ?
Comme indiqué, la dragonne enveloppante est idéale pour la marche nordique. En effet, grâce à sa forme en gantelet, elle vous offre une prise en main très ferme.
Vous pouvez donc pratiquer la marche nordique avec un appui optimisé. La dragonne enveloppante est la dragonne pour bâton de marche qu’il faut adopter.
Ses avantages :
- Elle vous assiste dans la prise d’élan lors de la pratique de la marche nordique
- Elle vous permet de bien prendre en main vos bâtons tout au long de votre session de marche
- Elle enrobe vos doigts, ce qui apporte une protection supplémentaire à vos membres contre le froid ou en risque de chute.
En ce qui concerne les dragonnes pour bâton de randonnée : les dragonnes à sangle sont à privilégier . Vous serez plus libres de vos mouvements, le bâton restera bien accroché à vos poignets en cas de chute et vous pourrez porter des gants si vous randonnez en montagne !
Vous savez tout sur les dragonnes pour choisir le bâton de randonnée ou le bâton de marche idéal !
Si vous vous posez des questions sur les autres composants du bâton, découvrez notre article explicatif sur la composition d’un bâton de marche !