Avant de choisir votre bâton de randonnée, il est indispensable de se renseigner sur les éléments de base : sa forme, sa taille, ses matériaux, son poids… Tous ces éléments vous permettent de vous guider dans vos choix pour trouver le bâton de randonnée idéal.
Il est en effet indispensable de bien comprendre la composition de votre bâton. Découvrez donc les différentes parties qui composent votre bâton de randonnée ou bâton de marche et leurs fonctions. Pour une meilleure visualisation, nous allons vous présenter les différents éléments composants votre bâton de haut en bas :
La poignée
Pour choisir le bâton de randonnée ou de marche idéal, la poignée à une grande importance. Comme son nom l’indique, la poignée du bâton de rando est la partie haute du bâton qui vous permet d’avoir une prise ferme sur vos bâtons.
La poignée du bâton de marche peut être faite de différents matériaux, caoutchouc, plastique, liège, bois… Elle propose souvent une préforme, ce qui est très important pour le confort de la prise en main.
Nous vous proposons de découvrir notre guide sur la poignée de randonnée idéale pour votre bâton de marche ou de rando !
La dragonne
En complément de la poignée, les dragonnes du bâton de marche permettent de reposer vos poignets lors de la marche. De plus, elle s’avère très utile lors de rando en montagne, puisqu’elle permet de ne pas risquer de lâcher et donc perdre son bâton.
La dragonne se présente en deux formes, qui ont chacune leur importance en fonction de la marche pratiquée :
- La dragonne à sangle, qui permet tout simplement d’accrocher le bâton à son poignet
- La dragonne enveloppante, qui s’apparente à un petit gantelet dans lequel vous allez glisser vos doigts.
La rondelle
La rondelle pour baton s’adapte aussi au type de sport pratiqué mais surtout au terrain sur lequel vous le pratiquez. La taille et la forme de cette dernière va alors varier. Pour les rondelles de baton de ski, optez pour une rondelle très large, qui permettra de dégager la neige plus facilement. Pour les rondelles de bâtons de marche, on privilégiera plutôt des petites rondelles, ce qui évite de les coincer sur les chemins sinueux.
Grand, moyen ou petit. La rondelle de la tige n’a pas une taille standard, elle est choisie en fonction du terrain. Rappelez-vous : Plus il y a de neige et de poudreuse, plus le disque du bâton doit être large pour éviter de s’enfoncer dans la neige. Plus le terrain est escarpé, plus le palet doit être petit ou inexistant pour éviter de rester coincé.
La pointe
La pointe du bâton de randonnée vous permet de faire le lien avec le sol et surtout d’ancrer votre bâton dans le sol pour mieux vous accompagner lors de votre pratique.
Le choix de la forme de votre pointe et le choix des matériaux qui la composent dépend du type de sport que vous souhaitez pratiquer : marche nordique ou rando ?
Nous vous invitons à découvrir notre guide explicatif sur la pointe de bâton de randonnée et de marche !
L'embout de protection pour pointe
Les embouts de protection pour la pointe du bâton servent, comme leur nom l’indique, à protéger la pointe du bâton, qui peuvent plus ou moins s’abîmer en fonction des surfaces sur lesquelles vous évoluez.
Les embouts présentent de nombreuses caractéristiques : pointues, à crampons, multi-tête. Pour y voir plus clair et pour protéger la pointe de vos bâtons, on vous propose un guide complet sur les embouts de pointe de bâton et leur utilité.