A quoi sert l’embout sur votre bâton de rando ?
L’embout de protection de votre bâton de rando à pour utilité d’éviter l’usure trop rapide du bâton avec le contact au sol. En effet, en fonction du sport pratiqué et du type de sol sur lequel vous marchez, la pointe de votre bâton de marche peut s’user plus ou moins vite.
Ainsi, avoir un embout permet de conserver plus longtemps votre bâton.
Mais ne vous arrêtez pas à ça ! Votre embout pour bâton de randonnée a de nombreuses autres fonctionnalités :
- L’embout permet de bien s’ancrer dans le sol, même sur les sols durs. Cela vous offre une meilleure stabilité lors de votre marche mais surtout, vous offre un appuie supplémentaire et sécurisé lorsque vous évoluez sur chemins escarpés.
- L’embout de protection, en fonction de son matériau, permet également de réduire le bruit provenant du bâton contre le sol. Cela reste bien sûr une qualité esthétique, mais apporte un confort lors d’une marche dans la nature.
Les matériaux qui composent vos embouts de protection pour baton de rando
Les embouts composés de gomme
Généralement, il s’agit des embouts de protection vendus avec votre bâton de marche nordique. Ils font parfaitement l’affaire pour les débutants et sur les chemins de marche classique.
Notez cependant que les embouts composés uniquement de gomme sont assez fragiles. Contre un sol trop dur ou sur des roches, ils vont s’user assez rapidement.
Les embouts en carbone
Ces embouts de protection pour bâton de rando sont beaucoup plus résistants. Composés de particules de carbone, leur temps de vie est en moyenne 5 fois plus élevé que les embouts en gomme. Ces embouts sont parfaits pour la marche et ils sont encore moins bruyants que les embouts standards.
Quelle forme d’embout de protection privilégier ?
Standard, perfectionné… oui mais que choisir ? Voici notre comparatif :
Les embouts perfectionnés
- surtout pour les marcheurs aguerri ou les grands sportifs
- embout tout terrain
- plusieurs pics sur l’embout pour une prise hyper sécurisée, notamment dans les chemins de rando et marche dans la nature.
A éviter sur route car ils vont s’user vite avec le frottement sur bitume
Les embouts standards
- font parfaitement l’affaire pour les débutants
- sont vendu directement avec vos bâtons
- offre une prise de terrain correcte, notamment sur les chemins de nature et de route
Attention cependant à choisir l’embout qui a été conçu pour votre sport.
A chaque sport son embout de protection
En effet, il est nécessaire de choisir le bon embout en fonction du sport que vous allez pratiquer. Vous ne regarderez pas les mêmes éléments entre la pratique de la marche nordique ou celle de la randonnée. Alors, comment choisir ?
Les embouts de protection pour marche nordique :
Ces embouts sont plutôt plats et larges, pour vous donner une prise maîtrisée sur le sol. De plus, les embouts sont faits avec des “crampons”, un peu comme sur une chaussure de marche, pour privilégier l’adhésion au sol.
Mais ce n’est pas tout, parmi ces types d’embouts de protection, vous trouverez deux sous catégories :
- l’embout pour pointe droite
- l’embout pour point inclinée
Ces embouts dépendent directement de la pointe sur votre baton. Si elle est droite : choisissez l’embout pour pointe droite, si elle est biseauté, il faudra privilégier des embouts inclinés.
Découvrez notre guide complet pour savoir comment choisir votre bâton de marque nordique.
Les embouts de protection pour randonnée :
Lorsque vous pratiquez la randonnée, il est nécessaire de privilégier un tout autre type d’embouts. Il sera de préférence arrondi et, surtout, fin, pour se planter dans le sol. Sa forme allongée permettra en effet une meilleure prise dans le sol, notamment pour descendre un chemin de montagne.