Comme son nom l’indique, la poignée du bâton de randonnée est la partie haute du bâton qui vous permet d’avoir une prise ferme sur vos bâtons, en complément des dragonnes.
Les différents matériaux de poignée
- Poignée de bâton de randonnée en caoutchouc : il s’agit du type de poignée le plus répandu. Il présente de nombreux avantages, notamment leur grande résistance dans le temps et aux frottements. La flexibilité du matériel rend sa prise en main relativement confortable pour le randonneur.
- Poignée de bâton de randonnée en plastique : résistantes, solides, bien isolées, elles sont cependant assez rigides. Leur prise en main est moins confortable, car elles ne s’adaptent pas à la main du randonneur.
- Poignée de bâton de randonnée en liège : bien qu’il soit le plus confortable et agréable, il présente la durée de vie la moins importante. En effet, le liège a tendance à s’abîmer très rapidement, notamment avec les frottements à répétition.
Comment choisir sa poignée de bâton de randonnée ?
L’un des critères les plus importants sur le choix de la poignée va être la préforme de cette dernière. De manière générale, les constructeurs de bâtons de marche prévoient une préforme pour la pose des doigts et de la paume sur le bâton. Il convient alors d’essayer plusieurs bâtons de randonnées et de choisir celui où la prise en main sera la plus confortable. Comme évoqué ci-dessus, le liège et le caoutchouc permettent à la poignée de s’adapter à la prise en main du porteur dans le temps. Ainsi, si vous choisissez une poignée en plastique, assurez-vous que sa prise en main soit confortable car elle ne s’adaptera pas à votre prise dans le temps et pourra donc se révéler plus pénible à utiliser à long termes, notament pour un bâton de marche nordique.