Les rondelles correspondent à la petite “soucoupes” (souvent noire) en bas d’un bâton. Elles se situent juste au-dessus de la pointe du bâton de marche.
Les rondelles sur bâtons de randonnée
A quoi servent les rondelles sur bâton de randonnée ?
Cette partie du bâton de randonnée située au pied du bâton est très importante pour la prise d’appui, notamment sur la neige ou sur des pistes de randonnée non balisées.
L’utilité des rondelles de bâton de marche peut paraître limitée, toutefois elles jouent un rôle majeur dans la qualité de votre expérience.
En effet, les rondelles permettent un appui supplémentaire au randonneur, et éviter au bâton de s’enfoncer sur certaines surfaces lors de la rando : neige, boue, entre deux rochers… Un vrai atout pour évoluer sereinement sur les sentiers instables.
L’avantage des rondelles sur bâton de randonnée
Le principal avantage, qui est la raison même de l’existence des rondelles de bâton de rando, est de permettre de se déplacer plus facilement sur les surfaces au sol.
En effet, leur première utilité est lors de randonnées dans des zones enneigées ou dans la boue. La rondelle du bâton de randonnée va permettre de mieux avancer à travers la neige, le sable et la boue et va offrir une meilleure stabilité au marcheur. Le bâton ne restera pas enfoncé dans les sols encombrés, grâce à la rondelle, il sera facile de dégager le passage pour mieux circuler.
De plus, les rondelles de bâton de rando sont très utiles pour randonner en montagne. Le sol rocheux des montagnes peut être entrecoupé de fissures, failles et même racines. La rondelle évitera sur votre pointe de bâton de s’enfoncer ou se coincer dans des entailles, ce qui a souvent pour conséquence de casser l’équilibre du marcheur voire même de casser net le bâton de randonnée.
Les rondelles sur bâtons de marche
C’est bien simple : les bâtons de marche nordique n’ont pas de rondelles. En effet, le bâton de marche nordique est pensé pour être léger et souple. Il est là pour donner de l’impulsion au marcheur et soulager ses articulations durant la pratique de ce sport.
Quelle taille de rondelle pour bâton de randonnée ou marche choisir ?
- Petites rondelles (environ 50mm) : celles-ci sont les plus adaptées pour la vitesse, que ce soit pour la piste ou la course. En effet, son diamètre réduit vous permettra d’être précis car l’impact du bâton de ski sera réduit, ainsi la réactivité sera à son maximum. Qui plus est, ce sont les rondelles les plus recommandées pour la randonnée, car cette pratique ne nécessite pas de limiter l’impact au sol.
- Rondelles intermédiaires (environ 80mm) : si vous souhaitez varier les activités (vitesse, freeride, marche nordique) il est préférable de s’orienter vers des diamètres plus grands et donc plus polyvalents. Les rondelles de baton de marche de taille intermédiaire vous permettent de pratiquer tout type d’activité sans avoir à démonter votre bâton de marche.
- Grandes rondelles (120mm) : ces rondelles de batons de randonnée sont les plus adaptées si vous prévoyez de faire du hors piste. Elles vous permettront de moins vous enfoncer dans la neige et faciliteront votre progression.
La rondelle est un élément essentiel pour vos bâtons de marche et bien les choisir vous permet de moduler l’impact de vos batons. Toutefois, certains randonneurs font le choix de ne pas en utiliser du tout afin d’avoir une accroche plus forte au sol. Si vous faites ce choix, n’oubliez pas de bien choisir vos pointes de batons de marche ainsi que vos embouts, car tout reposera sur eux.