Les règles de transport de bâton de randonnée en avion

Peut-on prendre l’avion avec des bâtons de randonnée ?

Il vous est tout à fait possible de prendre vos propres bâtons de randonnée (ou bâtons de marche et même bâtons de ski) lorsque vous prenez l’avion. En effet, vous avez la possibilité de voyager avec un bagage contenant des bâtons. Vous devez cependant respecter quelques règles pour pouvoir être autorisé à prendre l’avion avec vos bâtons de marche.

Bâton de marche en bagage cabine

baton de randonnée avion

Les bâtons de marche sont considérés comme dangereux lors des contrôles de sécurité à l’aéroport. En effet, vous ne pouvez pas passer les zones de contrôles et les portiques avec des bâtons de randonnée en tant que bagage à main. Si vous souhaitez emporter des bâtons de marche ou de randonnée lors de votre voyage, vous devez généralement les enregistrer en tant que bagage en soûte.

Concernant les bâtons de marche rétractable ou pliable en avion

Quel que soit le format de vos bâtons de randonnée, les bâtons de marche ne sont pas acceptés en bagage à main. Ainsi, même s’ils sont rétractables, les bâtons devront être mis en soute.

Vous pouvez donc partir du principe qu’aucun type de bâton de marche n’est accepté :

Vous l’avez compris : votre seule option est donc de mettre vos bâtons de randonnée en bagage en soute.

L’enregistrement de vos bâtons de marche en bagage en soute

Il est préférable de privilégier l’enregistrement de vos bâtons de rando en tant que bagage soute. En effet, de par leur taille et leur forme, ces objets sont considérés comme dangereux en cabine et n’y ont pas leur place.

Ainsi, lors de l’achat de vos billets ou suite à l’achat de vos billets, vous pouvez ajouter un bagage en soute pour transporter vos équipements de marche.

Notez que généralement, un bagage en soute peut aller jusqu’à 150 à 160 cm de longueur. Ainsi, la plupart des bâtons de randonnées seront acceptés en soute. Par ailleurs, nous vous conseillons tout de même de privilégier des bâtons de marche pliable ou télescopique pour éviter tout problème de taille.

Le matériau de votre bâton a-t-il de l'importance pour le voyage en avion ?

Puisque les bâtons de ski sont des bagages qui iront quoi qu’il en soit en soute, la matière du bâton n’aura pas d’impact sur son transport. Vous serez autorisé à transporter tout type de bâton (carbone, alu, bois) dans l’avion.

En revanche, le matériau va impacter le poids de votre bagage. Comme vous le savez, plus vos bagages en soute sont lourds, plus vous risquez de payer un surplus. En général, un bagage en soute classique ne doit pas dépasser les 23kgs (tout dépend bien sur de la compagnie avec laquelle vous voyagez).

Ainsi, les bâtons de marche en carbone, plus léger, seront à privilégier pour les voyages en avion. Les bâtons en aluminium, eux plus lourds, sont également acceptés.

Notez que vous devez emballer soigneusement vos bâtons de rando pour le voyage en soute. En effet, les bâtons en carbone sont fragiles. Si vous ne les emballez pas correctement, ils peuvent se casser lors du voyage. Notez qu’il existe des sacs de transport dédiés aux bâtons de marche pour assurer leur survie lors des voyages en avion !
Les bâtons en alu, quant à eux, peuvent difficilement casser.