La pointe du bâton de randonnée se situe tout en bas de votre bâton. Elle permet de faire le lien avec le sol et permet une meilleure adhésion au sol.
Bien que cette partie du bâton puisse sembler d’importance mineure, sa qualité est très importante, car c’est cette pointe qui vous reliera au sol lors de vos randonnées et vous permettra d’avoir une meilleure endurance. En effet, l’intégralité de votre bâton a de l’importance pour favoriser votre performance et surtout votre confort sur de longues marches nordiques.
Quel type de pointe de bâton choisir ?
- Les pointes en acier : l’avantage de ce type de pointe est qu’elles sont les plus abordables, toutefois elles sont très peu résistantes et ne feront donc pas long feu si vous souhaitez les utiliser sur de longues randonnées, notamment sur des bâtons de marche nordique.
- Les pointes en carbure de tungstène : cette matière est très résistante et vous assurera une meilleure liaison au sol. Ces pointes de bâtons sont les plus durables et donc les plus recommandées si vous souhaitez partir randonner en toute confiance. De plus, elles vous offriront une plus grande sécurité grâce à leur souplesse.
Quels accessoires prévoir pour les pointes de bâton de marche ?
Un dernier point important à connaître concernant cette partie des bâtons : n’hésitez pas à les protéger avec des embouts de protection pour bâton de rando en caoutchouc. En effet, peu importe le choix de matière que vous ferez, il est parfois préférable de protéger ses pointes de bâtons afin de les préserver si vous êtes sur une piste de randonnée endommagée ou si vous ne souhaitez pas faire de bruit lors de votre passage.
Comment changer ses pointes de bâton de randonnée ?
Même si vous avez choisi des pointes en carbure de tungstène et que vous avez pris soin de protéger vos pointes avec des embouts, il est fort probable que vos pointes finissent par s’abîmer. En effet, les chocs répétés, le poids supporté et l’utilisation régulière des bâtons peuvent provoquer l’usure des pointes, qui subissent le plus les facteurs extérieurs.
Pour changer les pointes, rien de plus simple ! Il suffit de faire fondre la colle des pointes abîmées à l’aide d’une source de chaleur, au choix selon votre convenance : eau chaude, sèche cheveux, etc. Une fois les anciennes pointes retirées et les résidus de colle nettoyés, il vous suffit de coller les nouvelles à l’aide d’un pistolet à colle.