Bâtons de marche carbone : pourquoi les choisir ?

Quelle est la différence entre des bâtons de randonnée en carbone et des bâtons de marche classique ?

Les bâtons en carbone sont des bâtons de marche particulièrement souples. Ils sont principalement utilisés lors de la pratique de la marche nordique car cette activité est celle qui nécessite le plus de souplesse dans les déplacements.

Pour être plus précis, ces bâtons sont composés de fibres de carbone, de résine et de fibres de verre, cet alliage permet d’obtenir les meilleures qualités pour votre équipement de randonnée.

Quels sont les avantages des bâtons de marche carbone ?

La légèreté

Évidemment, le carbone est une matière très réputée pour sa légèreté. En effet, cette matière est très utilisée dans de nombreux sports de vitesse, mais pas uniquement. Le carbone est souvent présent dans les équipements sportifs pour des combinaisons ou autres accessoires afin de limiter le poids de ceux-ci. 

Ainsi, les bâtons de marche nordique en carbone sont parmi les meilleurs bâtons de randonnées grâce à leur poids limité, ils s’adaptent parfaitement à ce sport dynamique. 

La maniabilité et la souplesse

Sur ce point, les bâtons de randonnée en alu font très bien l’affaire, toutefois le carbone est à privilégier, notamment pour le trail. En effet, les bâtons en carbone sont beaucoup plus légers et maniables grâce à la souplesse de la matière. Ils sont donc recommandés pour une activité de précisions et sur les longues randonnées lors desquelles le confort de marche devient primordial. 

Les vibrations

La différence majeure entre les bâtons de randonnée en aluminium et les bâtons carbone est la diffusion des vibrations. En effet, le carbone absorbe quasiment toutes les vibrations grâce à ses caractéristiques spécifiques. Cette capacité d’absorption limite grandement les risques d’accident et de blessure, ce qui facilite grandement la pratique de ce sport sollicitant les articulations.

Quels sont les points négatifs des bâtons de randonnée carbone ?

La solidité

Un des points faible du carbone est sa solidité, en effet cette matière présente beaucoup d’avantage mais est moins solide que l’aluminium. Toutefois les bâtons de marche télescopique en carbone sont les moins fragiles. 

Le prix

En effet, le prix des bâtons carbone est le gros point faible. Le carbone est plus coûteux que les autres matières, ce qui peut donc être un frein à son achat. Lorsque vous achetez votre équipement de randonnée : vêtements, chaussures, sac, etc, l’addition peut vite monter, c’est donc un critère à prendre en compte dans votre choix.

Zoom sur le bâton de marche nordique en carbone

Globalement, si vous souhaitez pratiquer la marche nordique, nous vous conseillons fortement de privilégier les bâtons de marche en carbone.

Découvrez notre guide détaillé pour vous aider à choisir un bâton de marche nordique.