La pratique de la randonnée et celle de la marche nordique sont deux activités physiques à la fois très proches en termes d’accessoires et d’outils, mais aussi très différentes en termes de sollicitation physique et de régularité.
Nous allons vous exposer dans ce guide les différences entre un bâton de randonnée et un bâton de marche nordique.
Bâton de randonnée et bâton de marche nordique : les différences notables
Les dragonnes
La différence entre le bâton de marche nordique et de randonnée la plus évidente à vu d’oeil est que les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets (ou dragonne enveloppante). Il s’agit d’un type de dragonne de bâton qui va du poignet jusqu’à la paume de la main et qui a toujours un trou pour le pouce séparé. La dragonne en gantelet est bien plus adaptée à la pratique de la marche nordique, car elle permet une prise du bâton très maîtrisée, ce qui participe à la répartition du poids du corps et au dynamisme du mouvement.
Le bâton de randonnée, quant à lui, est équipé d’une dragonne à sangle. En effet, la sangle permet d’attacher le bâton à son poignet. Ainsi, dans les chemins escarpés, vous ne risquez pas de faire tomber et de perdre vos bâtons, qui seront bien accrochés grâce à vos poignets.
Par ailleurs, vous pouvez sans souci porter des gants et utiliser la sangle pour ne pas perdre vos bâtons. Pratique durant la saison hivernale !
Le poids
Une autre différence entre le bâton de randonnée et le bâton de marche nordique notable est le poids des bâtons. En fonction de la pratique, il faut choisir des poids de bâton différents.
Le bâton de marche nordique va privilégier des matériaux légers, tel que le bâton de marche nordique en carbone. En effet, pour la marche nordique, vous avez besoin d’un support rigide mais souple, qui vous permettra de prendre de l’élan et de faciliter la pratique de ce sport. La carbone est le matériau idéal pour cette pratique.
Le bâton de rando, lui, sera plutôt fait d’acier. Bien qu’un peu plus lourd, l’acier permet d’apporter des configuration différentes au bâton de randonnée. En effet, le bâton de randonnée à pour but d’être malléable et ajustable ! On vous explique ça dans notre point suivant
La possibilité de réglage
Un autre point de différence entre le bâton de marche nordique et de randonnée : habituellement, les bâtons télescopique ou pliable sont utilisés pour la randonnée. En effet, il vous permet d’adapter le bâton en fonction des chemins et sentiers que vous allez emprunter. Le fait d’avoir un système de réglage est possible grâce aux compositions en acier des bâtons. Ils sont donc souvent plus lourds, car composés de plusieurs brins, mais très adaptés à la pratique de la randonnée.
Au contraire, le bâton de marche est souvent un bâton monobrin et en carbone. Il est donc rarement possible de régler le bâton de marche nordique. Vous devez donc bien choisir la taille de votre bâton de marche nordique avant l’achat.
Les composants du bâton
Parmi les grandes différences entre un bâton de randonnée et un bâton de marche nordique se trouve les différents composants du bâton. Alors oui, vous allez retrouver les mêmes composants (poignée, pointe…) mais elles n’auront pas la même taille ou fonctionnalités.
Notez qu’idéalement, un bâton de marche nordique doit être équipé d’une pointe à tête longue pour bien s’ancrer dans le sol.
Le bâton de randonnée, lui, va privilégier une pointe simple, régulièrement accompagnée d’un embout de protection sur la pointe pour ne pas l’abîmer, mais surtout une rondelle de bâton large ! En effet, la rondelle aura un rôle fondamental dans la randonnée pour pouvoir avancer plus facilement sur les terrains compliqué. Il ne faut surtout pas avoir de rondelle et encore moins une rondelle large sur un bâton de marche nordique.
Et voilà, vous connaissez maintenant les principales différences entre le bâton de randonnée et le bâton de marche nordique !